"Toute la Vie", le clip des Enfoirés

February 24, 2015  •  2 commentaires

Chaque année les Enfoirés reviennent avec un nouveau titre vedette pour accompagner leur spectacle. Et chaque année il y a des gens, artistes ou inconnus, qui décrient l'opération et en salissent la générosité. Pourtant "Les Restos du Coeur" constitue une association Loi 1901 extrêmement contrôlée dans l'usage de ses fonds.

Pourtant que peut-on reprocher à un groupe d'artiste qu, au fil des années, a constitué une équipe qui assure un spectacle de grande qualité et dont l'apport financier est indéniable. Je lis des polémiques aussi méchantes que mensongères qui prétendent que l'Association perdrait de l'argent avec ces concerts ... ! Comme peut-on croire une chose pareille ? Tous ces artistes feraient le show tous les ans à leur seul bénéfice et aux frais des Restos du Coeur ! 

Pour ma part je suis sincèrement admiratif de ces gens connus ou inconnus qui donnent ainsi de leur temps et de leur compétence. Aux esprits tordus qui critiquent je leur demanderais volontiers de me lister les actions généreuses qui sont les leurs ! Et pour ce qui concerne ces spectacles, chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer. Mais pas une seconde je ne doute de l'authenticité et de la générosité de ceux qui s'y impliquent et qui donnent de leur temps !

Voici la vidéo de leur dernier single pour le spectacle de Montpellier. La chanson est conçue comme un dialogue inter-générationnel où l'expérience fait face à des jeunes débutants. Là aussi, j'ai lu que d'aucuns la trouvaient trop "donneuse de leçons" ... Je la trouve juste sincère et effectivement pleine des ressentis de nos jeunes et de ceux qui sont nés avant eux ... Un petit remake familial en somme ... Certes je préfère d'autres compositions mais encore une fois, elle existe et elle sert une cause hélas de plus en plus utile et nécessaire !

 

 

Mise à jour du 14 mars 2015

J'ai regardé hier soir le Concert des Enfoirés à Montpellier. C'était vraiment un vrai moment de spectacle et de pur bonheur. Bien sûr, les goûts des uns et des autres les conduiront à critiquer cet aspect ou un autre. Il n'en demeure pas moins que c'est bien fait et que c'est très populaire au meilleur sens du terme ! Pour ma part je reste sur ma faim par rapport à des orchestrations plus originales et à des duos que j'aimais il y a encore dix ans lors de ces concerts.
Sur la question de cette chanson qui fait couler tant d'encre, la mise en scène du tableau final apporte quelques éclaircissements. En premier lieu, les jeunes de la troupe des enfoirés se trouvent du côté des jeunes qui reprochent aux anciens leur gestion du monde. Ce côté là n'est effectivement pas dans le clip. Une glace est tendue entre les deux univers qui s'affrontent, soulignant de part et d'autre la difficulté à se faire comprendre ou à tendre la main à l'autre génération. Puis, un pont est amené pour unir les points de vue et faire se rencontrer les deux mondes. Ces concerts étant antérieurs à la polémique, ils montrent bien que l'intention n'était pas du tout de se poser en donneurs de leçons mais d'interroger les générations sur leurs fossés plus ou moins illusoires.

Je trouve donc que le concert par ses choix fait taire totalement un débat inutile. Bravo aux Enfoirés et bravo à Jean-Jacques Goldman pour sa réponse pleine d'humour ..

.


Commentaires

Steph-Photo
Merci Gloria pour ce commentaire !
J'espère ausi que les Restos pourront continuer longtemps pour les plus humbles !
Gloria(non inscrit)
J'ai aussi regardé, c'était magique ! Plus le documentaire qui suivait ! Il était tard dans la nuit !
Mais même si ce clip "hors contexte" semble vouloir donner une leçon, moi je dis "tant mieux", car certains jeunes ont besoin de toucher du doigt la misère !
J'ai surtout retenu qu'après 2020, le fond européen n'aurait plus de ressources pour cette "entreprise" !
Et que va t'on faire alors??
That is the question !
Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai (3) Juin Juillet Août Septembre Octobre (4) Novembre (6) Décembre (1)
Janvier (4) Février (4) Mars Avril Mai Juin (1) Juillet Août (1) Septembre Octobre Novembre (1) Décembre
Janvier Février (1) Mars Avril Mai Juin Juillet Août (1) Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre (2) Décembre (2)
Janvier (4) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier (1) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre