Steph-Photo | Droits d'auteur

Les pages web, le texte et les photographies présentées sur le site « steph-photo.fr » et ses sous-domaines (photos-blogs, portfolios, blogs, poésies, textes et autres…) sont des créations originales de Stéphane THIEBAUT et relèvent toutes des conditions légales de copyright  ou de la notion de droits d’auteur selon les pays concernés.

La présentation et le contenu du site « steph-photo.fr » constituent ensemble une œuvre originale protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.

 

 Le Code de la propriété intellectuelle considère notamment comme œuvres de l’esprit, aux termes du 9° de l’art. L. 112-2, « les œuvres photographiques et celles réalisées à l’aide de techniques analogues à la photographie ». L’auteur a seul le droit de divulguer son œuvre. Sous réserve des dispositions de l’art. L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. (art. L. 121-2 du CPI)

 

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (art. L. 122-4 du CPI). Cette interdiction s’étend, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site : présentation des écrans, textes, logos, photographies notamment.
La personne qui reproduit sans l’autorisation de l’auteur une œuvre pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon. Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. (art. L. 335-2 du CPI).
Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi (art. L. 335-3 du CPI).
La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages et intérêts), et un délit pénal (passible d’un emprisonnement de trois ans et d’une amende de 300 000 euros). Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes des alinéas 1 et 2 de l’art. L. 122-5, que les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective.

 

Exploitation des informations

Malgré le soin apporté au traitement des informations, l’éditeur du site web « steph-photo.fr » décline toute responsabilité concernant les erreurs ou omissions portant sur les informations diffusées. L’éditeur ne peut être tenue responsable de l’interprétation des informations contenues dans ce site et ses sous-domaines, ni des conséquences de leur utilisation. Hébergeur du site web « steph-photo.fr »:

1&1 Internet SARL
7, place de la Gare
57200 Sarreguemines

Les conditions de vente applicables sont celles généralement usitées dans la profession (barêmes éditeurs s’ils existent, base de calcul barèmes UPC pour les autres). Les modalités contractuelles de cession d’un droit d’utilisation spécifique sont légalement fixées par une note d’auteur : Précomptée AGESSA, TVA non applicable (art. 293 B du CGI), 1% diffuseur en sus.
L’utilisation sans autorisation de l’auteur d’une photographie à des fins commerciales ou à défaut en diffusion publique, sous quelque forme que ce soit, entraîne la facturation immédiate de l’équivalent de la prestation en cession de droits d’auteurs, à hauteur des barêmes UPC, majorés de 200% avec une base forfaitaire minimale de 250,00 € de majoration numéraire en sus du barème applicable.

Conditions particulières

Pour les particuliers ou associations à but non lucratif désirant illustrer leur site Internet (attention, offre limitée aux sites non commerciaux, dépourvus de publicités et respectant le droit commun), sous réserve : n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !