Cette année nous avons suivi les étapes suivantes: Arrivée à Malaga depuis Marseille avec Ryan Air, location de la voiture (Opel Corsa très poussive chez AVIS), puis destination Casabermeja pour la première nuit andalouse; le lendemain départ pour Grenade via Antequera; Quatre nuits à Grenade; Puis départ pour Cordoue avec halte à Baena et Alcala la Real; nous avons ensuite passé trois nuit à Cordoue, avant de nous rendre à Osuna pour une étape dont nous aurions pu nous passer ... Le lendemain, nous avons pu découvrir le site merveilleux de Ronda avant de rejoindre pour deux nuits Malaga et au final repartir sur Marseille, les yeux remplis de belles images, le sac plein de photos, et des souvenirs nombreux et émouvants à partager !
Je ne vais pas faire des heures sur le voyage avec Ryan Air. Le low cost a un prix: il faut savoir patienter, peser soigneusement ses bagages, accepter des hôtesses pas toujours très aimables car l'objectif est de faire vite, de vendre le plus possible pendant le vol (par contre pas de cigarettes à vendre dans l'avion), et de s'empresser de caser les passagers pour assurer un nombre maximal de rotations dans la même journée. Par contre le survol de la Sierra Nevada est un vrai bonheur pour les yeux (sièges de gauche à l'aller). A l'arrivée, nous avions choisi AVIS pour le rapport qualité prix avec un modèle de base ou presque. la location a été rapide, on a essayé de me coller un autre véhicule plus cher, puis j'ai pu rapidement trouver mon Opel Corsa dans le sous-sol du très bel aéroport de Malaga. Comme je le conseille aux voyageurs, j'ai pris en photo avec mon portable tous les petits coups de la voiture (histoire qu'on ne me les impute point ...). Le Parking débouche immédiatement sur l'autoroute ! Sachant que la plupart des autoroutes ressemblent davantage à des nationales. Il vaut mieux cependant avoir le GPS de prêt avant de sortir de l'aéroport car les embranchements sont nombreux ..
Notre première destination est l'hôtel El Corte à Casabermeja, à une trentaine de kilomètres de Malaga en direction de Grenade. L'hôtel se trouve au bord de l'autoroute mais est vraiment calme. La chambre est agréable mais le restaurant est cher et pas à la hauteur. Le personnel y est fort sympathique bien que sa pratique des langues étrangères soit très approximative. Comme notre espagnol est guère mieux, ça donne des dialogues complexes. Bref, nous passons une soirée sur une terrasse déserte devant un repas moyen ... J'ai voulu tester la queue de taureau ... Mauvaise idée, c'était peu goûteux ! Il nous tarde surtout d'en être au lendemain !
Je vous propose de découvrir la galerie complète des photos de Casabermeja en suivant ce lien
Le but de notre première grande journée andalouse se trouve surtout à Grenade que nous allons rejoindre le soir. Mais comme j'avais lu qu'il y avait un cimetière atypique dans cette petite ville, nous décidons de nous y rendre. Le village est charmant et se visite rapidement. Une grande église domine un quartier aux maisons blanches. Au bout du village, le cimetière San Sebastian est effectivement très original avec ses tombes blanches, ses étages multiples, et tous ces visiteurs avec leur pot de peinture qui assurent une bonne présentation à leurs anciens. Nous sommes à quelques jours de la Toussaint. la ferveur religieuse et le respect pour les morts expliquent sans doute ce soin extrême. Nous revenons de cette visite sans tristesse ni sentiment sombre. L'impression au contraire d'être entré de plain pied dans l'esprit andalou.
De retour dans notre "bolide", c'est vers le site majestueux d'Antequera que nous nous dirigeons. La prochaine étape sur le chemin de Grenade !