Steph-Photo | Voyage en Andalousie: Alcala-la-Real et Baena

Voyage en Andalousie: Alcala-la-Real et Baena

December 30, 2017  •  Laisser un commentaire

C'est après Grenade que nous avions mis dans notre carnet de bord, une visite éclair sur le site d'Alcala-la-Real avant de dormir à Baena, ville capitale de l'huile d'olive au centre de l'Andalousie. Et finalement, comme c'est souvent le cas dans cette très belle région, c'est Alcala-la-Real qui a capté notre attention et occupé presque notre journée. La Fortaleza de la Mota est une pure merveille de l'art militaire maure, et une très belle réalisation pédagogique pour les visiteurs.Le chaleureux accueil de nos hôtes à Baena n'a pas compensé le caractère assez désertique de cette petite ville et finalement nous a peu retenu dès le lendemain alors que nous partions pour Cordoue.

Forteresse de La Mota à Alcala-La-RealForteresse de La Mota à Alcala-La-RealVisite en image du prestigieux site militaire de la Mota à Alcala-la-Real, en Andalousie (Espagne). Un site militaire nasride remarquable.

La Fortaleza de la Mota est au centre d'un vaste complexe de miradors et de tours de guets qui, à perte de vue, bloquent et contrôlent l'accès à Grenade. La Forteresse d'Alcala-la-Real permet de voir en un seul lieu tout ce qui faisait la vie de ces hauts lieux militaires où la vie quotidienne s'imbriquait dans celle des soldats chargés de la sécurité. Outre un panorama à couper le souffle, cette visite est agrémentée de nombreuses explications en plusieurs langues, de petits films bien placés, de mises en scène réalisées avec soin et offre un avantage non négligeable: peu connue ce site se visite sans être dérangé par les hordes touristiques ! Aucune raison donc de s'en priver !
En vous promenant dans le site majestueux de la Forteresse, vous pourrez découvrir les réserves de nourriture et d'eau en cas de siège, l'atelier du vin, la réserve de boulets, la boutique du pharmacien, la reconstitution des habits des différents usagers du Fort qui fut souvent pris et repris aux différents occupants. 

REJOINDRE LA GALERIE PHOTO

Forteresse de La Mota à Alcala-La-RealForteresse de La Mota à Alcala-La-RealVisite en image du prestigieux site militaire de la Mota à Alcala-la-Real, en Andalousie (Espagne). Un site militaire nasride remarquable.

C'est avec le sentiment d'avoir passé un beau moment d'exception, que nous avons parcouru les 30 kilomètres suivants jusqu'à la ville de Baena où nous attendaient patiemment nos très gentils hôtes, nouveaux dans la location d'appartement, très serviables, mais absolument pas bilingues. Passés le temps du langage des signes et quelques mots vaguement articulés, nous découvrons un très joli appartement IKEA agencé avec goût et soin. On pourrait même le prendre en photo pour l'envoyer en Suède comme pavillon témoin ! L'Apartamento Maria  est une bonne adresse pour faire une pause dans une petite ville calme et tranquille. En revanche, il n'y a pas de quoi y passer plusieurs jours sauf à désirer des domaines agricoles spécialisés dans la culture des olives. 

La ville de BaenaLa ville de BaenaVisite en image du site de Baena en Andalousie (Espagne). Baena est considérée comme la capitale de l'huile d'olive espagnole.
La visite de Baena se fait assez rapidement. La récente rénovation de la Forteresse rend le bâtiment trop neuf et assez peu convainquant. Quelques bâtiments plus anciens autour de l'Eglise valent le détour. Mais la ville ancienne est assez terne et morne. La ville est très secrète et sa visite manque de charme. Bref, je ne recommande pas cette halte. Nous aurions pu nous arrêter à Alcala et se donner plus de temps pour le site bien plus convaincant de la Forteresse de la Mota. Nous profitons de la soirée pour déguster quelques Tapas très honnêtes dans un café-restaurant très sympathique à proximité de l'appartement. Soulignons que c'est le seul ouvert pour nous accueillir, la ville ayant fermé ses volets de bonne heure ... Le Bar Casa Juani nous a en particulier servi d'excellentes crevettes dans l'huile d'olive ... Un pur délice. 
Après une nuit reposante, nous partons en direction de Cordoue. cependant, nous visitons le musée de l'huile d'olive juste avant de partir. Ce musée permet de découvrir quelques anciennes machines agricoles et de se faire une idée sur la tradition toujours très vivante de l'olivier. La visite se fait rapidement. la cathédrale-mosquée nous attend !

REJOINDRE LA GALERIE PHOTO

Musée de l'huile d'olive à BaenaMusée de l'huile d'olive à BaenaImage prise lors de la visite du Musée de l'huile d'olive à Baena en Andalousie (Espagne)


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...
S'abonner
RSS
Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai (3) Juin Juillet Août Septembre Octobre (4) Novembre (6) Décembre (1)
Janvier (4) Février (4) Mars Avril Mai Juin (1) Juillet Août (1) Septembre Octobre Novembre (1) Décembre
Janvier Février (1) Mars Avril Mai Juin Juillet Août (1) Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre (2) Décembre (2)
Janvier (4) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre