Et pourtant il y a là plusieurs risques, certes faibles mais bien réels. Ainsi la leptospirose, la toxoplasmose, la giardiase, la cryptosporidiose, ou encore la leishmaniose sont des maladies bien transmissibles de l’animal à l’homme. En outre, il existe un type de ver rond assez rare dont la transmission par la salive peut conduire les jeunes enfants à la cessité.
Pourtant les avis divergent sur la question et, comme toujours, internet fleurit de forums où les gens débattent de cette question. Le plus scientifique rappellera les différences bactériennes entre les deux bouches, tandis que le plus affectif dira le bonheur de cette relation fusionnelle en soulignant même que la bouche de l’homme est moins propre que celle du chien dont la gueule sert pourtant à ramasser, tester, mesurer, goûter tout un tas de choses plus ou moins appétissantes. Et puis avouons que même un contorsionniste aurait du mal à réaliser les séances de léchage intime que nos amis à quatre pattes réalisent plusieurs fois au quotidien … Et même dans ce cas on n’est pas tenu d’embrasser à pleine bouche ladite, ou ledit, contorsionniste de compétition !
Bon, ce propos pourrait se résumer à dire que chacun fait ce qu’il veut avec sa boule de poils. Pour ce qui me concerne, je trouve déplaisant ces chiens qui se ruent vers vous et vous couvrent de léchouilles interminables en tentant de vous grimper dessus. Pour les autres, et surtout pour le sien, il peut exister quelque chose qui relève du familial et qu’on peut bien comprendre ….
Mais si j’en suis venu à ce sujet c’est à cause d’une saisissante série de photos trouvée sur le net. Il s’agit de portraits d’hommes et de femmes en train de faire un vrai baiser à leur chien: une étonnante litanie amoureuse de Chris Sembrot. Pour ceux qui veulent voir la galerie originale en ligne, il faut suivre ce lien. Pour les autres je vous invite à en découvrir quelques morceaux choisis avec cet article (la source est là).
Et bien sûr, il n’est pas interdit de commenter, donner un avis, partager …