Chaque année se réunit à Marseille, dans le cadre du Parc des expositions du Parc Chanot, la vaste convention annuelle de tous les Cosplayers et Cosplayeuses, aussi appelée Japan Expo Sud (JES).
Cette année c'était du 19 au 21 février 2016 et je me suis offert le luxe de couvrir les trois jours !
C'est vraiment un moment exceptionnel pour tous les fans de cette culture si particulière importée de l'extrême orient !
On y trouve tous les éléments de cette culture si riche et tellement enracinée dans l'histoire. Bien sûr il y a les stands liés aux costumes, aux modes et aux divers accessoires nécessaires aux costumes choisis par tous les fans du Cosplay. Mais on y croise aussi des choses bien plus traditionnelles comme l'art du Bonsaï, la technique calligraphique pour écrire de belles lettres en japonais, la cérémonie du thé, les divers arts martiaux traditionnels et de nombreuses animations autour des médecines douces dont les noms très variés m'échappent. La liste des exposants présents ces jours là est à découvrir en suivant ce lien.
La fête mobilise trois grandes halles du Parc Chanot. Une organisation très stricte est mise en place et le nombre impressionnant de visiteurs le justifie. Il faut donc s'armer de patience pour pouvoir accéder à l'entrée où un contrôle pointilleux est fait. Cette année les tenues militaires étaient proscrites de même que les armes à feu un peu trop bien imitées. Ambiance attentat expliquant cette règle bien compréhensible.
Le programme de la Japan Expo Sud prévoit de nombreuses animations, conférences et spectacles divers. Le clou est souvent le concours de costumes Cosplay qui permet de découvrir l'incroyable imagination des cosplayers et l'investissement qu'ils sont capables de faire pour s'approcher au plus prêt des personnages croisés dans le monde des Mangas, des feuilletons, des dessins animés ou encore des personnages de films. Il est vrai que la diversité est souvent de rigueur: tous les habits ne sont pas tirés de la culture nippone et il n'est pas rare de croiser quelques batman ou spiderman en lieu et place des personnages japonais ...
J'ai passé les trois jours à arpenter les halles de la Japan Expo Sud. Une longue randonnée photographique qui a mis à l'épreuve mon dos, mes bras et mes genoux ...
Mais quelle belle récompense d'en découvrir ensuite les trois albums réalisés ! Chacun se prête de bonne grâce aux séances photographiques et on croise parfois des nuées de personnages cernés d'un cortège de photographes avides. Outre les belles rencontres avec les fans du genre, j'ai pu sympathiser avec quelques photographes dont Marc Radermacher dont la page présente de bien jolies cosplayeuses !
Parfois il y a aussi quelques drôles de personnages dont ce Faux Tographe m'expliquant qu'il ne suit aucun conseil et que ses images sont aux antipodes du travail des professionnels qui réalisent tous la même photo ... Lui seul semblait savoir comment prendre en images tous ces beaux costumes. Un bel exploit que je salue ! J'ai oublié de lui demander sa carte ...
Je remercie tous ces jeunes, et moins jeunes, dont le talent est incroyable, la politesse et le respect exemplaires. Alors qu'ils étaient des milliers, nous avons observé avec mon ami Bernard Meyran, à quel point les sols étaient propres et les jeunes bien élevés !
Merci à chacun d'avoir si bien posé pour nous. Votre humour et votre sympathie nous engagent à revenir pour la Japan Expo de 2017 !
Les trois galeries que j'ai faites sont à découvrir en suivant ce lien ! Toutes les images en moyen format peuvent être téléchargées. Pour toute autre commande, vous pouvez passer la la rubrique "acheter". Merci de conserver la mention du © et de ne pas modifier les photos sans mon accord.