Le Val est une commune située aux portes de la Provence Verte juste après Brignoles. Ce bourg à l'histoire riche et au patrimoine entretenu, offre de nombreuses activités pour le tourisme vert et les amateurs de bon vin !
Il était donc naturel que Louis XIII lui accorde la primeur du premier cochon tué en France ! Et il était tout autant évident que les villageois allaient lui en être reconnaissants ! C'est la raison pour laquelle la Foire à la Saucisse a été instaurée il y a 386 ans !
Chaque premier week-end de septembre, c'est une véritable ébullition dans la petite commune varoise ! Les représentants de nombreuses Confréries se retrouvent là afin de fêter dignement "Messire Cochon" en arborant des tenues colorées et en promenant dans le village le symbole glorieux du héros porcin ! Le samedi soir un repas gargantuesque aux allures rabelaisiennes illustre le propos du Maître de cérémonie en multiples agapes et diverses cochonailles dont les autochtones friands se pourlèchent les babines jusqu'à ce que leur panse déclare forfait !
Des stands épars proposent de nombreuses spécialités où le cochon se décline certes mais sans oublier les saucissons de taureau, les spécialités fromagères, les spécialités corses et diverses pâtisseries sorties des meilleurs ateliers ! N'oublions pas le bon vin, et en particulier l'excellent vin bio de Correns dont je ne vous dis que ça !
Dans une ambiance bon enfant, une cérémonie d'intronisation permet d'accueillir de nouveaux membres dans la confrérie Saint-Antoni dou Porquet ... Puis tout ce petit s'ébroue afin de défiler dans la ville en invitant tous les participants à diverses dégustations de très bon aloi ! Bref, je me suis régalé à photographier ce petit monde et à remplir ma besace des plats succulents proposés ! Si je n'y ai pas dîné cette fois-ci, je me suis promis de le faire lors de l'édition 2015 !
Je vous propose de découvrir mon petit reportage de cette fête en suivant ce lien vers la Galerie que je lui consacre !