Je me crois obligé de partager ma "petite" mésaventure avec EDF et son bras armé, ERDF ! Il faut dire que si l'entreprise nous doit "plus que la lumière", il serait heureux qu'elle en soit elle même pourvue à tous les étages de sa gigantesque machine !
Plaçons le contexte: En juillet 2014, je fais l'acquisition d'une modeste et charmante maison en plein cœur de la Provence verte ! Avec le vendeur, nous établissons le relevé d'index du compteur électrique. Nous l'adressons à EDF avec les coordonnées des sortants et des entrants.
Puis je me rends sur l'espace client. Je crée l'espace avec toutes les références et je demande l'ouverture d'un contrat. Le site enregistre tout (RIB, mail, identité ...) puis m'annonce qu'il ne peut pas m'enregistrer mais qu'il me contactera.
Je m'installe dans la maison et je ne reçois rien. Je retourne sur le site avec mon identifiant et mon mot de passe. Toujours bloqué, on me contactera ...
Le 6 novembre, en mon absence, et sans aucun préavis, la ligne a été coupée par ERDF !
Le 10 novembre, on a mis dans MA boite aux lettre (à mon nom) une demande de relevé d'index ... Allez comprendre.
En arrivant chez moi le 14 novembre: le congélateur avait perdu son contenu, la maison était glaciale et il faisait presque nuit. Je téléphone à ERDF qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire et que c'est EDF qui donne l'ordre des mises en service ... J'appelle donc EDF qui me confirme (conversation enregistrée) qu'ils ont bien mes coordonnées mais qu'ils ont fait une erreur en faisant couper la ligne. Je demande qu'on me rétablisse immédiatement le courant car c'est eux qui ont fait une erreur et non moi ! Réponse: ERDF ne peut pas intervenir pour l'instant mais rendez vous est pris le 3 décembre !! Ah, mais que je ne me plaigne pas, je n'aurais pas à payer la remise en service !
Maintenant ça peut être plus tôt, si ils sont disponibles, mais alors je devrais rester à la maison de 8h à 17h pour être présent lors de la remise en service !
Je suis donc revenu à Marseille ... un aller-retour pour rien, un congélateur plein perdu, et perte de la jouissance de ma maison pour 3 semaines ! A ceci s'ajoutera l'autre aller-retour que je vais devoir faire pour la remise en service !
Je vais donc passer à l'attaque, y compris sur le plan juridique car je trouve inadmissible ce comportement anti-professionnel et méprisant à l'égard de ses clients ! Je veux être dédommagé de mes frais et inconvénients. Il s'agit clairement d'un abus de position dominante, d'une prise d'otage afin de conserver ds clients au mépris des règles de concurrence puisque j'ai perdu ma liberté de choix lors de cette opération, et d'un refus de bonne foi dont pourtant cette entreprise doit se prévaloir dans ses relations à la clientèle.
Je vous tiens au courant de l'évolution de cette situation et je ne manquerai pas de donner des conseils pour tous ceux qui vivront la même négligence de la part d'une entreprise qui a manqué clairement à ses premières obligations !
Mise à jour du 17 novembre 2014
Je dois reconnaître à EDF une certaine honnêteté ...A 12h aujourd'hui ils ont téléphoné à mon épouse pour proposer une remise en service immédiate, ce jour, à condition que quelqu'un soit présent au Val ...
Je suis donc allé dans ma maison en urgence même s'il fallait changer tout mon agenda !
Résultat, un gars désolé et sympathique a remis le courant ... Mais je ne perds pas de vue les frais générés. A quoi s'ajoute donc le trajet de ce jour !
Ma maison est sauvegardée, mais j'ai perdu un congélateur et deux allers-retours inutiles ... Et pourquoi ?