Fondée en 1160, l'Abbaye du Thoronet fait partie des trois soeurs cisterciennes qui ornent la Provence de bâtiments saisissants par leur simplicité et leur équilibre architectural. Outre le Thoronet, on peut visiter l'abbaye de Sénanque et Silvacane.
Je vous propose d'ailleurs sur ce site la visite de ces trois lieux uniques et spirituels.
J'ai visité dans mon enfance l'Abbaye du Thoronet. J'en avais un souvenir un peu mitigé pour plusieurs raisons: D'abord une impression de chantier car elle était alors en pleine restauration, ensuite un certain agacement car mon Père, ce héros, semblait prendre un malin plaisir à photographier sa progéniture les yeux inondés de soleil, mais préférant finalement prendre toute la bâtisse dans le cadre, réduisant les malheureux modèles à deux lilliputiens aux pieds de la grand façade blanche de l'église.
Mais cette nouvelle visite a été différente. D'abord c'est moi qui tenais l'appareil ... Ensuite les travaux sont bien finis et l'atmosphère est vraiment inspirante. C'est indiscutablement le lieu que je préfère dans le domaine de l'architecture romane.
Je vous invite donc à une petite visite de cette superbe abbaye. Pour information, cette série d'images a été choisie pour illustrer l'annuaire de l'Enseignement catholique de la Région PACA.
Abbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du ThoronetAbbaye du Thoronet